Un peu d'histoire



Les décrottoirs disparaissent dans la plus totale indifférence, ils sont bien modestes, tellement bas qu’on ne les remarque plus, il est vrai que nous appartenons à une génération privilégiée de pouvoir aller et venir sur la voie publique sans se salir les pieds.

Le décrottoir est une lame de fer horizontale fixé au mur extérieur d'une maison pour permettre de gratter la boue des semelles de chaussures.
Le décrottoir peut-être en fer forgé, fonte, simple de ligne ou ouvragé. Il peut être droit ou courbe et scellé dans le sol. Il suffit de baisser la tête pour les découvrir.

Il en existe de toutes les formes et ces détails faisaient partie de la commande d'une maison. On choisissait son décrottoir comme on choisissait son soupirail et sa sonnette...

Souvent il ne reste qu’un morceau de « ferraille » qui dépasse du mur, qu’on a oublié d’enlever dirait-on, qui a dû servir à quelque chose autrefois…
D’autres, pas bien nombreux, sont repeints, ils gardent encore leur forme d’origine et peuvent éveiller la curiosité du passant. Cette curiosité, alors, peut faire s’élever ces témoins discrets de la ville ancienne au noble rang de « petit patrimoine urbain ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire